Un voyage à travers les Ages
D'un aveugle à l'autre
 -
 -
 
Lucien Marcatel vient de débarquer à Paris, veille en bandoulière, tout droit de son Puy de Dôme natal. Il doit rejoindre le 11ème arrondissement, quartier réservé de ses compatriotes auvergnats exilés comme lui dans la Grand' Ville. A peine arrivé, il rencontre un pays à lui, qui le convie aussitôt à jouer le soir même dans son "café-bois-charbon" car on fait bal dans l'arrière-boutique.  
"Viens, lui dit-il, il y aura Emile Vacher et son accordéon diatonique, le créateur du genre musette. Il y aura aussi le grand Martin Caila, le cabrettaire. C'est lui que tu accompagneras." 
Le style musette grandira bientôt de la rencontre de ces immigrés auvergnats avec les immigrés italiens, et s'affirmera jusqu'à nos jours avec ses standards et ses virtuoses. 
L'accordéon diatonique dont nous venons de parler peut s'apparenter à un harmonica double qui donne deux notes différentes suivant le sens du soufflet, à la différence de l'accordéon chromatique, à simple effet.  

 

 
Voici, à deux accordéons, diatonique et chromatique, une petite valse musette, puis en duo vielle-accordéon, une valse d'origine sud-américaine reprise par Edith Piaf sous le titre : la foule. 
(musique bientôt disponible)
 
 
 
Après la dernière guerre, l'art de vivre à l'américaine conquiert l'Europe. La musique jazz se métissera au contact des orchestres manouches tels celui de Jango Reinhardt. Le jazz à la française, ou swing, remplaçera les sections fortes de cuivres par des accompagnements de cordes plus feutrés. L'accordéon n'y sera pas oublié avec Gus Viseur et Jo Privat notamment.  
  

 

(musique bientôt disponible) Dans un cadre légèrement différent, écoutez Petite Fleur.
 
D'un aveugle à l'autre, la boucle est bouclée. L'époque moderne a au moins un avantage, elle est très tolérante dans les goûts musicaux. On a ainsi assisté au revivalisme des musiques traditionnelles, celles qu'on appelait folkloriques, depuis 1970. Aujourd'hui, on redécouvre le musette comme genre authentique et original, dans toute la diversité de ses courants. De même, la musique baroque, qu'on croyait définitivement démodée, retrouve tous ses fastes d'antan.  
Populaire, savante, la musique de la vielle et de l'accordéon l'est tour à tour. Instrument populaire, instrument savant, nul ne peut répondre. Peut-être instrument, tout court...  
 
 
 Retour sommaire Vertica | Retour sommaire du voyage | Voyage à suivre...